renouvellement de l'équipage

Publié le par webmaster

Ce lundi 1er septembre 2008,  le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes de Jobourg a vu son équipage fortement renouvellé:

- Pour l'encadrement, sur l'équipe de six officiers des Affaires Maritimes, deux nouveaux  viennent relever ceux qui sont partis, vers la direction régionale des Affaires Maritimes de la Martinique en juin, et vers le centre de sécurité des navires de Rouen à l'issue de cet été. 
                             - le professeur principal de l'enseignement maritime Thierry PICHON arrive de l'école nationale de la Marine Marchande du Havre. Après une formation sur site complétant une première suivie à Nantes, ils entrera dans le tour des officiers de permannce courant du mois d'octobre.
                             - l'administrateur de 2ème classse des Affaires Maritimes Matthias BIGORGNE est arrivé avant l'été après sa formation initiale à l'école des Affares Maritimes de Bordeaux. Il est déja entré dans le tour depuis aout.

- Quant à l'effectif mis pour emploi par la Marine Nationale auprès de ce centre du ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du teritoire, il reste à 37. Avec les renouvellements habituels dix nouveaux officier mariniers embarquent. Trois viennent d'autres CROSS.
Certains viendront compléter l'équipe de chefs de quart dans plus de deux mois après diverses formations externes et internes. Les autres deviendront adjoint de quart après une formation interne.
 
Ces 12 nouveaux vont s'integrer à l'équipage actuel et permettront au CROSS de continuer d'assurer 24 heures sur 24 et 365 jours par an:
- la coordination de la recherche et du sauvetage maritimes dans la partie centrale de la Manche, du Mont Saint Michel au Cap d'Antifer 
- le suivi du trafic maritme qui emprunte le dispositif de séparation de trafic des Casquets, soit 200 navires par jours
- et quelques autres missions pour la sécurité de la navigation et la préservation de l'environnement. marin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article